Nos agriculteurs partagent avec nous l'amour de la pomme de terre. C'est la raison pour laquelle environ la moitié d'entre eux travaillent avec nous depuis plus de 10 ans... et certains depuis plus de 3 générations !
Nos racines nous engagent
Une agriculture raisonnée et durable
L'agriculture raisonnée et durable est entre nos mains
Pour faire face aux enjeux environnementaux, nous devons agir efficacement. Découvrez nos pratiques pour mieux préserver les ressources naturelles et assurer la pérennité des activités de nos agriculteurs partenaires.
Bonnes pratiques avec nos agriculteurs
En Europe continentale, nous travaillons en direct avec plus de 1600 agriculteurs partenaires. Nous signons avec eux des contrats annuels ou pluriannuels qui leur assurent une visibilité à long terme et leur garantissent des revenus équitables.
Bonnes pratiques environnementales
100 % des pommes de terre utilisées pour la fabrication des produits de la marque McCain proviennent d'agriculteurs partenaires certifiés. Cette certification garantit les bonnes pratiques agricoles pour la culture de la pomme de terre ainsi que la sécurité alimentaire et la traçabilité.
Les agents de plaine McCain rendent visite aux agriculteurs dans leurs exploitations, en leur apportant des conseils ainsi qu'en leur offrant un soutien technologique. D'autres techniciens et agronomes McCain, spécialistes de la culture de la pomme de terre et des variétés de pommes de terre, transmettent également ces connaissances.
Près des champs
Pourquoi nos usines sont-elles situées dans le nord de l'Europe ? La réponse est dans le sol : parce que c'est l'un des meilleurs endroits en Europe pour cultiver des pommes de terre.
Nos sites de production sont situés, en moyenne, à moins de 150 km des champs de pommes de terre afin de réduire le temps et les coûts de transport mais aussi de limiter les émissions de CO2. Nous sommes fiers de soutenir l'agriculture locale.
Les fermes pilotes, le lieu de l'innovation
Depuis 2016, nous travaillons avec 13 fermes pilotes (6 en France, 1 en Belgique, 3 aux Pays-Bas, 3 en Pologne) à travers l'Europe pour identifier les meilleures pratiques agricoles pour la culture de la pomme de terre.
Leurs objectifs ?
Optimiser les rendements, améliorer la protection des sols, la biodiversité, identifier de nouvelles pratiques et de nouvelles technologies. Et une fois approuvé, nous diffusons ces règles d'or auprès de notre communauté d'agriculteurs.
S'engager pour une agriculture de régénération
D'ici 2030, McCain s'engage à étendre la mise en place de pratiques agricoles de régénération à 100% des surfaces de pommes de terre plantées pour McCain, soit près de 150 000 hectares dans le monde.
De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'un ensemble de pratiques agricoles qui améliorent et restaurent les sols afin de les rendre résilients, préservent la biodiversité, réduisent les émissions de gaz à effet de serre, et visent à minimiser l’utilisation des intrants dans les cultures, ...tout en maintenant une production régulière.
Par exemple, réduire la profondeur des labours, recouvrir les sols entre deux cultures avec des plantes vivantes ou des fleurs, multiplier les abris pour les oiseaux et les abeilles, promouvoir les technologies permettant de réduire l'usage des produits de protection végétale, des engrais, de l'eau etc.
Le champ des possibilités
Voyagez en Hollande avec cette vidéo et découvrez comment cet agriculteur travaille en équilibre avec la nature. Les fleurs, les insectes et les bonnes pommes de terre vivent ensemble en harmonie.